JB
Jean-Sébastien Blanc
Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines
ENGIE
Jean‑Sébastien Blanc est actuellement Directeur général adjoint en charge des Ressources Humaines et du Corporate chez ENGIE, poste qu’il occupe depuis janvier 2021. À ce titre, il définit et pilote la stratégie RH du Groupe et supervise les fonctions corporate, contribuant ainsi à la transformation et à la performance globale d’ENGIE.
Diplômé d’un DESS en Ressources Humaines à l’IAE d’Aix‑en‑Provence, Jean‑Sébastien Blanc a débuté sa carrière dans les relations sociales chez PSA Peugeot Citroën, avant de rejoindre le Groupe Danone, où il a occupé divers fonctions RH notamment au sein de l’Évian Resort et de Lu France. Il poursuit son parcours chez Alstom jusqu’à devenir Senior Vice President RH de la division transport. Avant de rejoindre ENGIE, Jean-Sébastien BLANC a été pendant 8 ans Executive Vice President d’OPmobility (ex Plastic Omnium) en charge des Ressources Humaines, de la RSE et de la Santé Sécurité.
Tout au long de sa carrière, Jean‑Sébastien Blanc s’est imposé comme un acteur de la transformation des pratiques RH. Il défend une approche centrée sur l’humain, favorisant le dialogue social, la diversité et l’engagement des collaborateurs. Convaincu que la mixité est un levier de performance, il soutient activement la féminisation des métiers techniques et scientifique. Son implication en tant que président d’honneur de l’association Elles Bougent (2020 – 2022) illustre son attachement à l’égalité des chances et à la promotion des carrières scientifiques auprès des jeunes générations.
Reconnu au sein de la communauté RH, il est membre du jury du prix "DRH de l'année" organisé par Le Figaro et Sciences Po. Depuis janvier 2026, il anime le groupe informel des DRH du CAC 40.
Chargement
