Future of HR 2024

S'ouvrir à tous les profils


Et s’il suffisait d’ouvrir la porte pour recruter de nouveaux collaborateurs ? C’est en tout cas la conviction de Guillaume Da Cunha vice-président des ressources humaines chez Disneyland Paris. Pour la 1e destination touristique d’Europe l’enjeu est clair : pour accueillir 50 000 visiteurs par jour, 365 jours par an, il faut du monde, beaucoup de monde : jusqu’à 18 500 collaborateurs dits « cast members », et chaque année près de 8000 personnes à recruter et 20 000 contrats intermittents. Guillaume Da Cunha n’a donc pas le choix, il faut aller chercher les candidats, par tous les moyens. « Nous capitalisons sur notre marque employeur, parce que nous avons un produit fort, emblématique. Mais ce n’est pas suffisant. » Aussi, Disneyland Paris a lancé deux initiatives. La « Porte ouverte » et le « casting tour ». La 1e porte bien son nom : tous les mercredis, de 9h à 18h, le parc d’attractions ouvre ses portes à tous ceux qui souhaitent candidater, sans rdv, sans CV. Une Trentaine collaborateurs sont mobilisés. Près de 200 personnes passent la porte chaque semaine. La seconde opération, accompagnée d’une grande campagne de communication part au-devant des candidats dans toute la France. Résultats de ces 2 initiatives : 12 villes visités, 3500 personnes rencontrées, 1600 embauches. Face à cet afflux massif, la gageure c’est l’intégration, l’inclusion. Disneyland mise sur un on-boarding rythmé, en plusieurs étapes, et des dizaines d’heures de formation pour chaque nouveau collaborateur. Mais il s’agit également d’avoir des équipes RH en ordre de marche. A son arrivée en 2019, Guillaume Da Cunha a souhaité professionnaliser la fonction. C’est-à-dire passer d’un poste de « chef de personnel » généraliste à une segmentation de l’activité des ressources humaines en autant de divisions que de sujets : L&D, administration du personnel avec création d’un CSP, gestion de la discipline et lutte contre le harcèlement, accompagnement du client opérationnel…. Entre 2019 et 2022 ce sont ainsi près de 60 % des équipes RH qui ont changé de leader, de métier et de situation géographique. Ce à quoi s’est ajoutée l’intégration de sept outils SIRH en sept an. Enfin, il a fallu également adapter les process afin d’être plus alignés avec le reste du monde. Mais désormais, chez Disneyland Paris, toutes les activités ressources humaines sont intégrées.  
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