Future of HR 2024

La Grande DĂ©mission - Le cas de Saint-Gobain


Claire Pedini, Directrice Générale Adjointe des Ressources Humaines et RSE de Saint-Gobain est revenue sur la stratégie du groupe afin de faire face à la Grande Démission lors de la cérémonie de remise de prix des Digital HR Awards* qui s'est tenu le 18 octobre au Four Seasons George V.

Contrairement aux Etats-Unis, cette idĂ©e qu’une grande partie des collaborateurs souhaite quitter le navire post covid n’est pas si flagrante en France. Selon une rĂ©cente Ă©tude de la Dares, le taux de dĂ©mission atteint 2,7 % au 1er trimestre 2022. Certes, il est au plus haut depuis la crise financière de 2008-2009, mais reste en deçà des niveaux qu’il avait atteints juste avant, dĂ©but 2008. 

 Ce qui est sĂ»r en revanche c’est que de nombreux collaborateurs sont dĂ©senchantĂ©s et souhaitent travailler autrement. 

 C’est sur cette problĂ©matique que s’est penchĂ©e Claire Pedini, Directrice RH et RSE. Si le groupe auquel elle appartient, Saint-Gobain, se porte plutĂ´t bien, elle rencontre les mĂŞmes difficultĂ©s que beaucoup d’autres : des salariĂ©s qui veulent trouver du sens dans leur travail, voire changer de vie. Aussi a-t-elle engagĂ© une « Grande discussion » avec les 166 000 collaborateurs du Groupe. 

 L’idĂ©e c’est d’agir sur tous les leviers de la flexibilitĂ© (des horaires choisis, des organisations diffĂ©rentes, des lieux de travail modifiables, des contrats plus « Ă  la carte » etc.. ) tout en gardant la mĂŞme raison d’être pour tous. Il s’agit de trouver un bon Ă©quilibre entre individualisation et convergence vers le collectif. 

 Un dispositif a donc Ă©tĂ© mis en place intĂ©grant les salariĂ©s, les managers de terrain, les organisations syndicales et les RH pour faciliter les discussions, et tenir compte des envies et les besoins des uns et des autres. Tout ceci est très granulaire, et le rĂ´le de la direction RH est de pousser et rendre possible cette Grande Discussion. « Il faut encourager le collectif Ă  le faire individuellement », explique Claire Pedini. 

 Au final, diverses possibilitĂ©s de flexibilitĂ© sont proposĂ©es aux salariĂ©s : travailler sur un projet plutĂ´t que sur un poste, rĂ©organisation des horaires entre Ă©quipes, Ă©volution des contrats... « L’imagination du DRH et sa capacitĂ© Ă  crĂ©er de la flexibilitĂ© lĂ  oĂą on pourrait penser qu’il n’y en n’a pas, c’est ça qui peut crĂ©er la Grande Discussion », conclut la DRH de Saint-Gobain.

Découvrez les plus beaux projets de transformation de la fonction RH présentés cette année dans le "Digital Success Stories".