Future of HR 2023

La Grande Démission - Le cas de Saint-Gobain


Claire Pedini, Directrice Générale Adjointe des Ressources Humaines et RSE de Saint-Gobain est revenue sur la stratégie du groupe afin de faire face à la Grande Démission lors de la cérémonie de remise de prix des Digital HR Awards* qui s'est tenu le 18 octobre au Four Seasons George V.

Contrairement aux Etats-Unis, cette idée qu’une grande partie des collaborateurs souhaite quitter le navire post covid n’est pas si flagrante en France. Selon une récente étude de la Dares, le taux de démission atteint 2,7 % au 1er trimestre 2022. Certes, il est au plus haut depuis la crise financière de 2008-2009, mais reste en deçà des niveaux qu’il avait atteints juste avant, début 2008. 

 Ce qui est sûr en revanche c’est que de nombreux collaborateurs sont désenchantés et souhaitent travailler autrement. 

 C’est sur cette problématique que s’est penchée Claire Pedini, Directrice RH et RSE. Si le groupe auquel elle appartient, Saint-Gobain, se porte plutôt bien, elle rencontre les mêmes difficultés que beaucoup d’autres : des salariés qui veulent trouver du sens dans leur travail, voire changer de vie. Aussi a-t-elle engagé une « Grande discussion » avec les 166 000 collaborateurs du Groupe. 

 L’idée c’est d’agir sur tous les leviers de la flexibilité (des horaires choisis, des organisations différentes, des lieux de travail modifiables, des contrats plus « à la carte » etc.. ) tout en gardant la même raison d’être pour tous. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre individualisation et convergence vers le collectif. 

 Un dispositif a donc été mis en place intégrant les salariés, les managers de terrain, les organisations syndicales et les RH pour faciliter les discussions, et tenir compte des envies et les besoins des uns et des autres. Tout ceci est très granulaire, et le rôle de la direction RH est de pousser et rendre possible cette Grande Discussion. « Il faut encourager le collectif à le faire individuellement », explique Claire Pedini. 

 Au final, diverses possibilités de flexibilité sont proposées aux salariés : travailler sur un projet plutôt que sur un poste, réorganisation des horaires entre équipes, évolution des contrats... « L’imagination du DRH et sa capacité à créer de la flexibilité là où on pourrait penser qu’il n’y en n’a pas, c’est ça qui peut créer la Grande Discussion », conclut la DRH de Saint-Gobain.

Découvrez les plus beaux projets de transformation de la fonction RH présentés cette année dans le "Digital Success Stories".

A propos