Future of HR 2025

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Dans un contexte où la société traverse des tensions croissantes, l'entreprise se retrouve plus que jamais en première ligne pour apaiser et réconcilier. L’impact de l’intelligence artificielle transforme en profondeur les organisations, obligeant entreprises et partenaires sociaux à anticiper les changements à venir. Pour Isabelle Calvez, DRH Groupe chez Veolia Environnement, et Yvan Matraire, Associé chez Deloitte, ce nouveau paradigme exige écoute, pédagogie et un accompagnement humain renforcé. « Face au mur de technologie, de digital et de data qui arrive, on essaie de comprendre et d’anticiper les impacts à venir sur les people », affirme Isabelle Calvez. Cependant, cette mutation technologique inquiète, en particulier les partenaires sociaux, qui demandent des informations concrètes sur les métiers qui pourraient disparaître ou émerger. Mais pour l’instant impossible d’évaluer précisément ces impacts, même si circule le chiffre de 20 à 30 % de gain de productivité sur les fonctions support. Pour tenter de les rassurer, Veolia Environnement leur a proposé une journée de formation et la présentation de cas d’usage. Il a fallu choisir cinq use cases parmi une soixantaine, autour du matching job/CV, des causes des accidents de travail, ou de la traduction automatique pour la formation. Yvan Matraire, va plus loin, « l’IA a plus d’impact dans notre propre vie qu’en tant que salarié », affirme-t-il. Cette dynamique s’accélère et va transformer en profondeur les organisations, certaines entreprises industrielles par exemple, vont devoir se muer en sociétés technologiques. Les partenaires sociaux et l’ensemble de la chaine managériale sont concernés mais tout n’est pas prêt. Ce qui pousse certaines organisations à faire appel aujourd’hui à Deloitte pour des missions de réconciliation des populations en interne. « Jeunes et anciennes générations ne savent plus se parler, précise l’associé, il faut leur apprendre à passer à une logique de transmission. » « L'entreprise est devenue un lieu de médiation sociale », complète la DRH de Veolia Environnement. Elle s’intéresse désormais aux singularités, voire à la vie privée des collaborateurs. Concilier les attentes individuelles et le collectif devient un impératif. Les organisations doivent accompagner ces mutations, notamment sur des sujets aussi sensibles que l’inclusion. Aujourd’hui, la diversité ne se résume plus à la seule mixité hommes-femmes. « Lors de notre dernière enquête interne, sur 130 000 répondants, 4 000 se sont déclarés non genrés ou non binaires. Aujourd’hui, nous ne sommes pas armés pour gérer ça », reconnaît-elle Pour Yvan Matraire, le défi réside aussi dans la manière dont les collaborateurs sont approchés. « Recevoir un mail générique de la RH, ce n’est plus entendable », estime-t-il. Le marketing RH doit évoluer vers une meilleure connaissance des attentes individuelles. Accompagner les choix de vie individuels, sans renier la dimension collective, est l’un des grands défis contemporains. Pour Isabelle Calvez, « c’est ça l’inclusion » : un engagement à soutenir chaque individu dans sa singularité tout en créant un cadre commun, et rassurant, pour avancer ensemble.
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